Demandez votre essai ici

Demandez votre essai ici

picture_form

Publié le, 21.10.2022

mediCAD® Vet utilisé au sein de l’ENVA

Entretien avec le professeur Manassero – ENVA

Utilisation d‘une solution de planification numérique
      L‘École Nationale Vétérinaire d‘Alfort (EnvA) aux portes de Paris, est l’une des 4 Ecoles vétérinaires françaises.
      Délivrant le diplôme de Docteur vétérinaire à l’issue de sept années de formation théorique et clinique,
      l’EnvA est sur la liste des établissements européens reconnus compétents par l’Association Européenne des
      Établissements d’Enseignement Vétérinaire (AEEEV).

Vet

mediCAD GmbH:
      Quelle a été votre motivation pour migrer vers une solution de planification numérique et que vous apporte-
      t-elle de plus dans le cadre de l’activité de pose de prothèse au sein de l’ENVA? (fiabilité, traçabilité, DPI,……)

Pr. Manassero:
      Initialement, la volonté de passage à une solution de planification numérique a été dictée par un souci de logistique et de fluidité dans un contexte où les radiographies numériques n’avaient plus besoin d’être imprimées et que la planification se faisait alors facilement avec les outils numériques. Très vite, cependant, la fiabilité de la mesure par les outils numériques est apparue comme un point majeur nous poussant à continuer dans cette voie. La planification numérique est actuellement utilisée dans notre institution principalement pour les procédures de nivellement tibial, où elle est devenue presque la règle et se généralise de plus en plus en traumatologie.

mediCAD GmbH:
      Que diriez-vous globalement de notre outil mediCAD® 2D Veterinary que vous utilisez depuis plus d’un an désormais?

Pr. Manassero:
      Je suis très satisfait de mediCAD® 2D Veterinary que j’utilise maintenant couramment. Sa prise en main a été très aisé et c’est un logiciel avec de nombreuses fonctionnalités. De plus la banque de données des implants disponibles est assez importante et en constante évolution ce qui permet de s’adapter assez facilement aux implants que nous avons. L’exportation des planifications apporte un vrai plus aux dossiers patients et aux études à mener.

mediCAD GmbH:
      Quels sont ses atouts dans la pratique de l’équipe? (que planifiez-vous, à quel %, aspect médico-légal, temps passé en comparaison avec des calques…)

Pr. Manassero:
      Actuellement nous utilisons mediCAD® 2D Veterinary pour la planification de la majeure partie des procédures de nivellement tibial et nous sommes en train de le systématiser pour les actes de traumatologie. Après une prise en main assez rapide, le temps passé à la planification est assez similaire voir inférieur à celui que nous passions en utilisant des calques; tout en nous permettant de bénéficier d’une meilleure fiabilité liée à l’outil informatique (agrandissement, déplacement d’image…). Dans un contexte universitaire, l’utilisation de ce logiciel est de plus un atout pédagogique indéniable car cela permet de décomposer pas à pas la planification (simulation d’ostéotomie, simulation de réduction…) et de garder une trace visuelle de celle-ci, tout en corrigeant si nécessaire l’opérateur.

mediCAD GmbH:
      Comment mesurez-vous les bénéfices apportés par mediCAD® Vet?

Pr. Manassero:
      Il est difficile actuellement de mesurer précisément les bénéfices apportés par mediCAD® 2D Veterinary dans notre pratique, mais la fiabilité des mesures qui semble s’en dégager ne peut que nous inciter à continuer son utilisation. Avec quelques mois d’utilisation maintenant, nous sommes très satisfait de cet outil qui semble nous faire gagner du temps sur la planification préopératoire (5min pour une planification de TPLO) et limite le risque d‘erreur peropératoire (position de la scie, taille des implants et en particulier des vis).

mediCAD GmbH:
      Dans le processus global d’amélioration de la Qualité, mediCAD® est-il un outil indispensable pour un établissement comme l’ENVA?

Pr. Manassero:
      Oui sans aucun doute, notamment par la traçabilité possible par l’extraction du planning opératoire et la possibilité de contrôler en amont du geste opératoire les ostéosynthèses de manière plus aisée qu’avec des calques. Le non-recours à des radiographies imprimées, en plus du temps gagné et des économies permet de s’affranchir de toutes les erreurs potentiellement liées à ce processus.

mediCAD GmbH:
      Quels sont selon vous les enjeux aujourd’hui et à venir de la planification et mediCAD® Vet répond-il à ces attentes ?

Pr. Manassero:
      A l’instar de la chirurgie humaine, la chirurgie vétérinaire a bénéficié de nombreux progrès ces derniers années notamment en orthopédie avec des avancées notables tant sur la technique de pose grâce à des voies d’abord mini-invasives, que sur la qualité́ des implants et matériaux, améliorant ainsi la prise en charge de nos patients.
      Cependant, quelques soit la techniques et les matériaux utilisés, pour tirer un bénéfice de ces avancées techniques il est nécessaire que les implants soient choisis en fonction du patient et positionnés dans des règles établies. La planification préopératoire permet de répondre à ces deux derniers impératifs. Elle ne remplace bien sûr pas l’expérience et la technicité du chirurgien mais permet d’appréhender en amont de la chirurgie des points critiques dont l’absence de respect peut être à l’origine de complications cliniques éventuellement invalidantes.
      En ce sens, la planification permet certainement d’améliorer la courbe d’apprentissage du chirurgien. Ce travail de préparation préopératoire est effectué par les chirurgiens depuis de nombreuses années, et, comme pour le reste de cette chirurgie des progrès substantiels ont été récemment réalisés grâce à de nouvelles techniques d’imagerie mais aussi grâce à l’avancée des systèmes informatiques et mediCAD® Vet par sa banque de données d’implant et ses outils de planification de différentes procédures répond à ces besoins.

mediCAD GmbH:
      L’évolution vers la planification 3D est-elle la solution à généraliser pour améliorer la fiabilité de la planification?

Pr. Manassero:
      La planification 3D est un encore un nouveau pas en avant en permettant par la superposition des structures anatomiques une planification plus fiable et plus adaptée à chaque patient. Son écueil majeur, en médecine vétérinaire, est la nécessité de recourir à un examen tomographique, assez couteux pour le propriétaire. Je reste cependant persuadé que le développement actuel des prothèses articulaires chez les animaux de compagnie poussera au développement de la planification 3D qui apparaitra alors surement non pas comme une simple aide, mais un véritable outil pour garantir la technique de pose, et la sécurité du patient.